Chirurgie Coronarienne
Comme les autres organes du corps, le cœur a besoin d’un apport sanguin pour fonctionner. Pour cela il dispose de trois artères qui irriguent des territoires différents chacune, ce sont les artères coronaires. On distingue deux réseaux coronariens un gauche et un droit. Le réseau coronarien droit est représenté par la coronaire droite (CD) et le réseau coronarien gauche est représenté par l’artère interventriculaire antérieure (IVA) et l’artère circonflexe (Cx).
La maladie coronarienne
La maladie coronarienne est le résultat de l’apparition de rétrécissements des artères, provoquant un apport insuffisant de sang dans le ou les territoires concernés, se manifestant classiquement par des douleurs thoraciques ou un essoufflement inhabituel lors des efforts. On l’appelle l’angine de poitrine ou angor d’effort.
Ces rétrécissements peuvent progresser vers une occlusion entrainant l’arrêt complet de l’apport sanguin et la mort des cellules cardiaques du territoire concerné. Ce phénomène provoque une douleur thoracique violente qui ne cède pas au repos. C’est l’infarctus.

La maladie coronarienne se manifeste classiquement par des douleurs thoraciques ou un essoufflement inhabituel lors des efforts.
Traitement chirurgical
La maladie coronarienne peut se traiter avec des médicaments, par stent ou par chirurgie, selon l’étendue des lésions, le degré de calcification, l’anatomie ou encore la maladie engendrant les lésions des artères.
Lorsque les lésions touchent les trois artères principales du cœur, il est recommandé de favoriser un traitement chirurgical, de même que lorsque le degré de calcification d’une artère ne permet pas d’y mettre un stent.
La localisation du rétrécissement peut pousser vers un traitement chirurgical lorsque celle-ci se trouve au niveau de la naissance de deux, voire trois artères. La mise en place d’un stent à ce niveau-là pourrait occlure l’une ou les deux autres lors de la dilatation du rétrécissement.
En cas de diabète avec atteinte de plusieurs artères le traitement chirurgical apporte des meilleurs résultats que les stents.
Le traitement chirurgical consiste à réaliser un ou des « pontages » sur les rétrécissements pour apporter un flux sanguin normal au-delà lésions. Pour faire ces pontages on utilise des artères, les artères mammaires, qui sont prélevées dans la cage thoracique. Alternativement on peut utiliser des veines mais leur durée de vie est bien inférieure par rapport à celle des artères mammaires.
Lorsqu’il faut faire des pontages dans 2 ou 3 territoires différents, l’opération se fait par sternotomie. Lors de la confection d’un seul pontage on peut le faire par chirurgie minimale invasive avec utilisation du robot.